svmed logo

Organisme affilié à la Société Vaudoise de Médecine

Fermer la bannière

Droits des patients

Brochure d’information

La loi sanitaire vaudoise mentionne clairement que “Toute personne capable de discernement peut rédiger des directives anticipées sur le type de soins qu’elle désire recevoir ou non dans des situations données où elle ne serait plus en mesure d’exprimer sa volonté. Elle doit les rendre facilement accessibles aux professionnels de la santé” (articles 23 a et b).

Le corps médical, et spécifiquement le médecin de famille, devrait aborder cette thématique avec son patient. Comment le faire ? Quand le faire ? Cette question, et d’autres, est abordée dans la brochure “L’essentiel sur le droit des patients” conçue et distribuée par le Service de la Santé Publique du canton de Vaud, qui peut servir de base de discussion et est disponible auprès de Sanimedia (info(at)sanimedia.ch).

Exemples de directives anticipées

Une compilation de liens proposant différents modèles de directives anticipées figure sur ce site (Liens/Directives anticipées). Elle peut être proposée comme une source d’information à l’intention des patients qui le désirent.

Plus d’informations

Site du service de la santé publique