svmed logo

Organisme affilié à la Société Vaudoise de Médecine

Fermer la bannière

Présentation

Présentation des membres de l’Association vaudoise des médecins de famille – votre médecin traitant – votre médecin de confiance

Qui sommes nous ?

Votre médecin traitant fait partie de MF Vaud qui réunit près de 500 médecins de famille (médecins généralistes et internistes) du canton de Vaud. Les médecins de MF Vaud s’engagent à pratiquer une médecine de proximité en assurant à toute la population des soins de qualité dans le long terme. En tant que médecin de famille, nous sommes le premier relais pour tous les problèmes médicaux.

Nous travaillons en libre pratique en tant qu’indépendants et à proximité immédiate de nos patients. Au bénéfice d’une formation très large, nous sommes capables de répondre à la plupart des problèmes de santé et, si nécessaire, nous collaborons avec des spécialistes de confiance. La plupart de nos cabinets sont équipés d’un laboratoire pour les analyses de sang, d’un ECG pour l’examen cardiaque, d’un appareil de radiologie, etc. afin d’assurer également les soins en cas d’urgence.

Nos qualités

Avant d’ouvrir notre cabinet, nous avons acquis une grande expérience à travers des années d’études et de pratique hospitalière. Nous continuons à approfondir nos connaissances et aptitudes par le suivi régulier d’une formation continue et par un travail dans des cercles de qualité. En tant que membres de MF Vaud, nous avons signé la charte du médecin de famille nous engageant expressément d’assurer la qualité de notre activité professionnelle.

Nous travaillons en réseau avec les médecins spécialistes, les hôpitaux, les physiothérapeutes et les services de soins à domicile (les CMS). En soignant ces relations et en assurant la transmission d’informations utiles aux soins, nous cherchons à éviter la répétition (coûteuse) d’examens. Très souvent, c’est au médecin de famille qu’incombe le rôle de coordinateur.

Nous suivons beaucoup de nos patients pendant des années, voir des décennies, et avons appris à connaître leur situation de vie et leur environnement familial.

Le soir, la nuit et les week-ends nous sommes la plupart du temps atteignables et prêts à offrir nos soins. En cas d’absence, nous pouvons compter sur un service médical d’urgence (numéro du médecin de garde 0848 133 133) auquel tous les médecins omnipraticiens du Canton participent. Si cela s’avère nécessaire d’un point de vue médical, il va de soi que nous faisons des visites à domicile.

Nos postulats

En s’associant, les quelques 500 médecins de famille défendant une responsabilité sociale ont renforcé la promotion de la médecine de famille. Dans une période de grands bouleversements du système de santé, nous ne voulons pas renoncer au progrès. Cependant, nous désirons préserver ce qui a fait les preuves dans notre activité. Nous sommes de l’avis que la médecine de famille est un pilier de notre système de santé et défendons avec force la fonction centrale du médecin de famille* en tant que coordinateur. Nous cherchons et soignons les relations avec tous les autres professionnels de santé et les institutions sanitaires (tels que les médecins spécialistes, les hôpitaux, les CMS, les physiothérapeutes, les organisations des patients, les caisses maladies, les instances et assurances) dans le but de chercher ensemble des solutions aux multiples problèmes.

Notre association

Notre association nous sert de plate-forme pour échanger nos opinions. Nous y développons nos idées et visions pour les soins de santé du futur. Nous travaillons à développer une image d’identité positive et moderne du médecin de famille, tout en assurant un contrôle permanent de qualité de notre activité actuelle et en l’améliorant grâce à la critique collégiale. En tant que groupement de la Société Vaudoise de Médecine (SVM), MF Vaud participe activement à la politique de santé.