svmed logo

Organisme affilié à la Société Vaudoise de Médecine

Fermer la bannière

Manifeste, Carton jaune, Démocratie et Engagement

27/03/2022

Le 09 février, MFV et le GPV ont envoyé à leurs membres et à tous les députés vaudois un MANIFESTE, que vous pouvez retrouver ici.

De son côté le GRAM, groupe de médecins indépendants appartenant à plusieurs spécialités, a appelé à une action « Carton jaune » le 29 mars devant le Parlement vaudois. Le GRAM revendique une action « coup de gueule », sans lien officiel avec la SVM ni ses groupements qui négocient avec l’Etat. Au stade actuel des négociations et soucieux d’apporter des faits et des propositions, MFVaud et le GPV ne participeront pas à cette action de manière officielle. Quelques affirmations du Carton jaune nous semblent contestables. D’autres rejoignent les inquiétudes que nous avons déjà diffusées au Conseil d’Etat, au Grand Conseil et aux médias. Une piqûre de rappel administrée par des médecins sans étiquette peut se révéler utile, sachant toutefois que la population et les élus attendent qu’elle soit suivie de propositions.

L’association « Engagés pour la santé » a souhaité écrire à la SVM à ce propos. La direction de la SVM a refusé de diffuser ce courrier auprès de tous ses membres. Vous pouvez le trouver ici.

Que ceux qui se sentent appelés par l’action Carton Jaune, soient libres de s’y joindre en leur nom propre !

Que les Internistes Généralistes et Praticiens qui souhaitent aller plus loin, rejoignent les comités de MFVaud/Groupement des IG&P et du GPV, qui les accueilleront avec enthousiasme !

Que vive la diversité de notre engagement pour la santé et la démocratie, en restant soudés !