svmed logo

Organisme affilié à la Société Vaudoise de Médecine

Fermer la bannière

«La rythmique 60+ : quels bienfaits de cette méthode pour la santé ?»

02/10/2021

Samedi 2 octobre 2021 

CONFÉRENCE DU DR. JACQUES AUBERT : «LA RYTHMIQUE 60+ : QUELS BIENFAITS DE CETTE MÉTHODE POUR LA SANTÉ ?»

Paroisse Saint-Jacques – Av. du Léman 26, 1005 Lausanne

L’allongement extraordinaire de l’espérance de vie s’accompagne d’une augmentation du risque de chutes et de chutes effectives. Après 60 ans, une chute sur dix se complique de fracture. Les causes médicales de cette réalité sont multiples et bien connues, mais jusqu’ici les « remèdes » proposés peu performants.

Or, deux gériatres suisses, le Dr Andréa TROMBETTI et le Prof. Reto KRESSIG ont eu l’idée géniale de proposer la rythmique Jaques-Dalcroze : l’hypothèse étant que la pratique de cette rythmique spécifique, en stimulant une activité multitâche, pourrait corriger l’instabilité de la marche observée avec l’âge, et ainsi diminuer le nombre de chutes et de fractures.

Des études remarquables ont confirmé ces hypothèses et  montré qu’une heure hebdomadaire de rythmique Jaques-Dalcroze  pendant 6 mois diminue le risque de chute de 54%.

A ces importants bénéfices, la pratique de la rythmique Jaques-Dalcroze ajoute un impact positif aussi bien sur les capacités cognitives et que sur les troubles de l’humeur.

Dr Jacques AUBERT

Programme de la fête de la rythmique 60+

Dès 9h : Accueil
9h30 : «La rythmique 60+ : quels bienfaits de cette méthode pour la santé ?» Conférence du Dr. Jacques Aubert
10h30 : Atelier rythmique découverte

EN SAVOIR PLUS SUR LA FÊTE DE LA RYTHMIQUE 60+

Flyer fête de la rythmique

Document(s)